top of page

L'association CEPA a été créée en février 1972 essentiellement par des médecins du Centre Hospitalier du Mans.

 

La création de cette association dans les années 70 est en concordance avec des actions menées à la même période par d'autres professionnels comme le Pr. SALBREUX et Mme Jeanine LEVY, kinésithérapeute, visant à faire reconnaître l’intérêt d'un diagnostic et d'un dépistage précoce pour des enfants en situation de handicap. 

C'est en 1975 et 1976 que les textes législatifs concernant les centres d'action médico-sociales précoces vont paraître. 

Dans ce contexte, afin d'éviter les consultations "diagnostic" tardives d'enfants et ensuite leur prise en charge par des professionnels paramédicaux isolés et non coordonnés, l'association va modifier ses statuts en 1980 afin de pouvoir organiser et gérer un Centre d'Action Médico-Sociale Précoce(CAMSP).

Le CAMSP du Mans ouvre ses portes en 1982 date à laquelle Jeanine LEVY créée l'ANECAMSP- Association Nationale des Equipes Contribuant à L'Accompagnement Médico-social Précoce. En 2005 et 2007, l'Association CEPA ouvre des antennes respectivement à Mamers, Nord Sarthe et à La Flèche, Sud Sarthe, afin de favoriser des accompagnements de proximité. 

L'association CEPA, à l'ouverture du CAMSP du Mans, adhère à l'ANECAMSP, partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs fondateurs  à savoir:

 

La non discrimination des personnes accueillies : les enfants et leur famille

  • Respect de l’enfant en développement

  • Respect des attentes familiales et des choix parentaux

  • Le droit à l’information concernant l’enfant malade ou en situation de handicap

 

 Ses principes d’Action

 

La démarche associative favorise :

 

  • Une approche globale de l’enfant et de sa famille

  • La prévention

  • La précocité de l’accompagnement afin de favoriser l’autonomie de l’enfant et son inclusion dans la société

  • La reconnaissance, le respect de la dignité, la bientraitance

  • La valorisation des compétences de l’enfant et des compétences parentales

  • Le partenariat et l’inscription du travail du CAMSP dans l’offre d’accompagnement médico-social du Département

  • La promotion de pratiques de qualité régulièrement évaluées

 

Elle se traduit par :

 

L’accompagnement le plus précocement possible des enfants pour prévenir l’installation de troubles du développement.

 

L’accueil des enfants et de leur famille en tenant compte de leur parcours d’examens et de soins médicaux qui peut leur avoir parfois donné un sentiment d'isolement et de morcellement.

 

La prise en compte de toutes les dimensions du développement de l’enfant grâce au travail d’une équipe interdisciplinaire.

 

L’accompagnement des parents dans le processus d’annonce du handicap de leur enfant, dans leur capacité à être parents de cet enfant singulier.

 

La proposition d’accompagnements spécialisés de proximité et en ambulatoire pour permettre le maintien de l’enfant dans son milieu de vie habituel.

 

Le soutien aux parents  dans leur projet de vie pour leur enfant.

 

Le CAMSP est géré par l'Association CEPA, Centre d'Etude de Pédiatrie Appliquée,  association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'intérêt général, dont le siège se situe  au :

194 avenue Rubillard-Bâtiment Reilly -

72000 LE MANS

Tel : 02.43.43.43.57

bottom of page